TSMC

Print

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) est une entreprise taïwanaise créée en 1987. Mais pour comprendre la genèse de l’entreprise il faut remonter aux années 1970. A cette époque, le gouvernement de l’île fait le constat de sa dépendance face aux ressources limitées de son territoire. Le choc pétrolier de 1972 va lui donner raison.

Au départ, une volonté politique d’indépendance.

TSMC history
Sun Yun-suan

Il est alors projeté de développer l’économie de Taïwan vers l’exportation tout en privilégiant des activités à forte valeur ajoutée. Le ministre des Affaires économiques de l’époque, Sun Yun-suan, décide de miser sur une industrie encore balbutiante mais très prometteuse : les semi-conducteurs. Un plan pour développer un pôle de recherche est lancé ainsi que plusieurs coopérations avec des entreprises existantes avec pour objectif le développement des compétences et la naissance de technologies nationales.
L’Industrial Technology Research Institute (ITRI) est ainsi créé en 1973. Son rôle est de développer des compétences en fabrication de semi-conducteurs et de s’assurer de la viabilité du projet global.
Il est situé dans la province d’Hsinchu au nord-ouest de l’île. Aujourd’hui c’est sur cette localisation qu’est implanté le parc scientifique d’Hsinchu où sont localisées les principales sociétés taïwanaises du secteur.

La première brique : RCA et sa technologie de gravure en 70 µm.

Tout va partir d’une rencontre entre les autorités politiques de l’ile, les membres de l’ITRI et Pan Wen-Yuan, un expatrié, directeur de recherche chez RCA (Radio Corporation America) au début de l’année 1974.

Pan Wen-Yuan réussit à convaincre RCA de vendre sa technologie 70 µm à Taïwan. A cette époque, cette technologie est déjà dépassée ce qui évite un blocage des autorités américaines. Un partenariat entre Taïwan et RCA est signé en 1976 pour valider le transfert formel de la technologie de gravure en 70 µm, une assistance à la mise en place d’une ligne de fabrication de puces et la formation du personnel taïwanais par les cadres de RCA. En 1977, les premières puces sont produites sur l’île. La première étape du plan du gouvernement s’achève. Cependant aucune entreprise taïwanaise de l’époque ne souhaite se lancer dans l’aventure, ce qui mène à la naissance d’UMC (United Microelectronics Corporation) fondée par décision du gouvernement .

Morris CHANG, le père de TSMC.

TSMC
Le fondateur de TSMC, Morris Chang.

En 1985, Sun Yun-suan, devenu premier ministre de Taïwan, presse Morris Chang, formé aux États-Unis, ayant travaillé pendant 25 ans chez Texas Instruments jusqu’à en devenir vice-président responsable de la partie semi-conducteurs,  à revenir au pays pour diriger l’ITRI. Fin connaisseur du marché, l’homme constate qu’à cette époque la majorité des fabricants de puces disposent de leur propre fonderie. Il lui serait alors venu l’idée de créer une société proposant un service de fabrication de wafers pour les clients qui souhaiteraient sous-traiter cette étape coûteuse. En 1987 le gouvernement taïwanais accepte de financer la création de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) à hauteur d’un peu moins de la moitié des 200 millions de dollars nécessaires à la condition qu’une multinationale du secteur des semi-conducteurs soit parmi les autres investisseurs. Plusieurs entreprises (majoritairement américaines) entrent dans la danse comme Texas Instruments, Intel…Mais aussi Philips qui avaient des usines de fabrication à Taïwan. C’est finalement Philips qui s’engage à hauteur de 40 millions de dollars et apporte aussi certaines technologies. Le reste de l’apport initial est fourni par un groupement de sociétés taïwanaises. Le soutient politique et l’utilisation de l’ITRI pour enfanter TSMC sera une cause profonde de tension avec UMC.

Les années 1990 : l’explosion de TSMC

C’est au cours de cette période que TSMC va véritablement prendre son envol. L’entreprise ouvre des usines en 1990 (Fab 2), 1995 (Fab 3), 1996 (Fab 4) et 1997 (Fab 5). TSMC commence à prendre des parts de marché à ses concurrents (Intel, IBM par exemple). Progressivement, elle comble son retard technologique face à ses rivaux américains. En 1999, 2000 et 2001 avec l’arrivée du 180 nm, 150 nm et 130 nm, TSMC fait partie des précurseurs au même titre qu’Intel, IBM ou Samsung.

Sommaire