MOORE Gordon

Print

Gordon Moore est un nom qui résonne à plusieurs titres dans le monde des technologies.  Gordon Earle Moore est né aux Etats-Unis, plus précisément à Pescadero, une bourgade de Californie le 3 Janvier 1929. Il est le deuxième fils d’un shérif de comté et d’une femme au foyer que rien ne semblait prédestiner à avoir une influence si déterminante sur l’histoire des technologies en général et des micro processeurs en particulier. Gordon Moore est décédé le vendredi 24 Mars 2023 à l’âge de 94 ans.

MOORE Gordon

 

Etudes et parcours pré-professionnel.

La légende prétend que c’est après avoir reçu un ensemble de chimie comme cadeau de Noël l’année de ses 11 ans, que Moore a eu le déclic pour cette matière. Il effectua de brillantes études sur le sujet le menant à un doctorat en chimie obtenu en 1954. Il passa ensuite quelques années dans l’univers scientifique universitaire avant de bifurquer vers le monde de l’entreprise.

La loi de Moore.

Dans un article publié le 19 avril 1965, alors qu’on lui demandé sa vision sur l’évolution de l’industrie des composants, Moore évoqua avoir observé que le nombre de composants (transistors, résistances, diodes ou condensateurs) dans un circuit intégré dense avait doublé environ chaque année. Durant cet entretien, il émit l’hypothèse que se nombre continuerait à doubler pendant au moins les dix prochaines années. En 1975, soit 10 ans après cette prédiction, Moore affirma que l’évolution aller continuer mais à un rythme plus modéré avec un doublement tous les deux ans. Il était sans doute loin de se douter que cette prédiction allait devenir le moteur d’une partie de l’industrie dans la course à la miniaturisation et à l’expansion des semi-conducteurs.

la loi de Moore
La « prédiction » originale de la loi de Moore publiée en avril 1965

La création d’Intel.

En juillet 1968, Gordon Moore le chimiste fonde avec Nobert Noyce, un physicien et co-inventeur du circuit intégré, NM Electronics. Andy Grove, lui aussi chimiste de formation, les rejoint le jour de la constitution de l’entreprise mais il n’est pas considéré comme l’un des fondateurs. L’histoire raconte que dès l’origine les deux compères n’étaient pas convaincu par le nom de leur entreprise…A la fin du premier mois, ils décident de changer le nom en Intel, un acronyme signifiant Integrated Electronics. Mais si sur le papier le nom sonnait mieux, « Intel » était déjà une marque déposée par la chaîne hôtelière Intelco. Ils ont dû acheter les droits pour le nom. Dès les premiers jours de l’entreprise, Moore a occupé le poste de vice-président exécutif jusqu’en 1975. En avril 1979, Moore est devenu président et chef de la direction jusqu’en avril 1987, date à laquelle il est devenu président. Il a été nommé président émérite en 1997.

Gordon Moore
Andy Grove, Robert Noyce et Gordon Moore ( de gauche à droite ).

En 2000, Moore et sa femme ont créé la Fondation Gordon et Betty Moore en la dotant d’un fond d’environ 5 milliards de dollars provenant des deniers du couple. Cette fondation a pour principal objectif la conservation de l’environnement. Au début de l’année 2023, la fortune personnelle de Moore était estimée à près de 7 milliards de dollars américains.

 

Quelques sources :

The Intel Trinity: How Robert Noyce, Gordon Moore, and Andy Grove Built the World’s Most Important Company .

Legacy of Greatness of Gordon Moore: Remembering and Celebrating The Life and Achievements of Gordon Moore.

Intel Timeline ( Exploration rapide et en images de l’histoire de l’entreprise )

Tags:
Sommaire