GELSINGER Patrick
GELSINGER Patrick Paul (aka « Pat ») est né le 5 mars 1961 aux USA. Il a été élevé par ses parents June et Paul Gelsinger, dans la ferme familiale située dans la campagne de Robesonia, dans une partie amish et mennonite de Pennsylvanie.
Un parcours à très haute vitesse.
Il mène de brillantes et fulgurantes études en démontrant des facultés étonnantes pour la technologie électronique. A 16 ans il quitte le domicile familiale pour l’université où là encore il brule les étapes. En 1979, à l’âge de 18 ans, il s’installe dans la Silicon Valley pour travailler chez Intel en tant que technicien de contrôle qualité. Chez Intel, il a continué a décrocher des diplômes jusqu’à obtenir une maîtrise en génie électrique et en informatique de Stanford.Université en 1985.
Intel : la maison de Pat GELSINGER
Gelsinger est PDG d’Intel depuis janvier 2021. Cette arrivée au sommet de l’entreprise raisonne sans doute pour lui comme la consécration d’une carrière qu’il a quasiment exclusivement consacrée à Intel. Il quitte pourtant sa « maison » fin 2009 pour rejoindre EMC, puis devenir en 2012 le CEO de VMware. Car avant cela, pendant près de 30 ans, il a été un ingénieur star de l’entreprise, devenant à 32 ans le plus jeune vice-président de l’histoire d’Intel. Il occupera finalement le poste de CTO (Directeur des Nouvelles Technologies) avant son départ. Son retour chez Intel sur la plus haute marche a été vu par l’ensemble de l’industrie comme un signal fort que l’entreprise prenait enfin une bonne direction. En interne sa prise de pouvoir a aussi mis fin à une longue lignée de PDG aux profils plus comptables que techniques dont les choix ont plongé l’entreprise dans une léthargie progressive.
La perte de terrain face au taïwanais TSMC ou même au coréen Samsung était vécue comme une humiliation pour la plupart des ingénieurs de la maison. Technologiquement, Intel a mis trois ans de plus que prévu pour passer du 14 nm au 10 nm, et tout ça dans des conditions chaotiques. Dès son retour, a coups de déclarations très tranchées, il a imposé sa stratégie visant à redonner à Intel sa place de leader technologique. Il déclare ainsi révolue l’avance d’AMD quelques semaines après sa prise de fonction.